Le roman d'amour de Cléopâtre
Résumé
Une biographie romancée de la dernière pharaonne d'Egypte. L'auteure se concentre sur sa vie amoureuse, entre son amour pour Jules César, avec qui elle a un fils, Césarion, et sa passion pour Marc-Antoine, le fidèle compagnon de l'empereur.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Danielle Netter
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Littérature française
Durée:
4h. 23min.
Édition:
Saint-Aubin-Montenoy (Somme), Les éditions de l'Histoire, 2024
Numéro du livre:
80359
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782491320645
Collection(s):
Le roman d'amour de...
Documents similaires
Lu par : Emmanuelle Dagan
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32752
Résumé:Au temps de l'Indochine, le domaine de la famille Lê Van An englobe d'immenses terres et une vaste demeure où s'affairent près de trente domestiques. C'est là que naît le père de Vi, avec le destin d'un prince comblé que l'histoire va déchoir de son royaume. Dans l'ombre dévolue aux femmes, son épouse dirige d'une main de fer l'exploitation fragilisée par les réformes, puis la guerre. Lorsque Vi voit le jour, le dix-septième parallèle sépare déjà le Nord du Sud. La réunification et la chasse aux possédants l'obligent à fuir son pays sur un bateau de fortune. En quittant Saigon pour Montréal, celle dont le prénom signifie «minuscule» et «précieuse» devra apprendre à apprivoiser la grande vie et ses tumultes. Et à saisir les hasards qui lui ouvriront à nouveau, un jour, les portes du pays natal.
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72299
Résumé:Marie-Antoinette est promise au dauphin Louis, futur roi de France. Elle doit s'assagir pour tenir son rang et ses obligations à venir. Pendant plusieurs mois, elle se prépare à sa nouvelle fonction, enchaînant les cours de langues, d'écriture, de danse et de chant avant de partir pour Versailles.
Lu par : Isabelle Vasseur
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78313
Résumé:L'histoire de Denis Huisman, le père de l'autrice. Avec en filigrane, le portrait de son grand-père, Georges, haut fonctionnaire juif, qui a contribué à la création du Festival de Cannes en 1939, ainsi qu'une évocation de la Seconde Guerre mondiale et de l'après-guerre.
Lu par : Guylaine Gueranger
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78226
Résumé:Animé par le désir de voyager, l'auteur évoque une trentaine de personnages historiques plus ou moins célèbres partageant le même besoin et qui l'ont accompagné tout au long de sa vie. Il mentionne Victor Hugo et sa fuite de la politique vers Guernesey ou encore Victor Jacquemont et sa soif de découvrir de nouvelles cultures. Des aventures qui le renvoient à des étapes de sa propre existence.
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37072
Résumé:Histoire de l’enfance en Turquie puis de l’adolescence au Liban de la mère de la romancière, princesse rebelle de l'Empire ottoman, exilée et morte dans la misère à l'âge de 29 ans.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75557
Résumé:Réfugié allemand, le docteur Schütz arrive à Paris à l'automne 1938, alors que les lois du Reich nazi interdisent sa profession aux Juifs. Raymonde, jeune pharmacienne et future mère de l'autrice, ignore son identité lorsqu'elle lui vient en aide. Sous l'Occupation, il se porte à son tour au secours de la famille juive de Raymonde.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30459
Résumé:Le narrateur raconte la Première Guerre mondiale telle que G. Chevallier lui-même l'a vécue, comme simple soldat, sur le front puis, blessé, à l'hôpital. Paru pour la première fois en 1930, ce roman témoigne de la terrible expérience des combattants face à la férocité et l'inutilité de cette guerre.
Lu par : Sylvie Echeverria
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79931
Résumé:Une biographie romancée de Louis XIV, qui met en lumière la personnalité et les actions de ce souverain qui a transformé la France et contribué à son rayonnement dans le monde.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38528
Résumé:« Les deux Français se battaient. On avait l’impression qu’ils voulaient donner à cette joute une forme de grand final et qu’ils cherchaient à mourir ensemble. Rimbaud est rentré chez nous surgissant de la foudre. Verlaine gisait, livide et glacé, le regard au vague, dans un chemin envahi de ronciers. Des liasses manuscrites débordaient de sa besace tels les restes d’un pauvre destin. Il balbutiait des mots dénués de sens. Un voile épais de flocons descendait du ciel et le rideau tombait sur ce désastre sans retour, sur une poésie qui portait en elle un peu d’immortalité. L’histoire de ces poètes semble s’achever ici, comme une oeuvre qui se referme pour se déployer, un jour peut-être, dans la mémoire des hommes. » Ce roman a pour toile de fond la guerre de 1870 et la Commune. Rimbaud et Verlaine, ivres d’absinthe et de liberté, vivent leur épopée sulfureuse entre Paris, Bruxelles, Londres, Stuttgart, avec pour principal témoin un pasteur luthérien allemand. D’autres figures croisent leur destin, Hugo, Baudelaire, Marx, Napoléon III, Louise Michel, Henry Dunant et un juge belge viscéralement homophobe. Paul cherche l’apaisement dans l’illumination religieuse, Arthur s’étourdit dans son errance marginale, et l’aventure passionnelle se termine au coeur du Wurtemberg où Rimbaud confie à Verlaine ses derniers poèmes, comme un ultime legs à la littérature.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 21h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37911
Résumé:L'enfance de Louis XIV, de sa naissance tant attendue à la longue agonie de son père, est loin de ressembler aux images d'Epinal des livres d'histoire. Pris entre sa mère espagnole, la pieuse et tourmentée Anne d'Autriche, et son père, le taciturne et dévotieux Louis XIII, Petit Louis, bambin gargantuesque asséchant une flopée de nourrices, découvre le monde : complots et conspirations, cajoleries et chuchotis, légendes, contes et chansons... Mêlant événements historiques et scènes de la vie quotidienne, nous entraînant des antichambres du château aux ruelles des villes de province, Claude Duneton fait renaître la France de la première moitié du XVIIe siècle dans une langue truculente et flamboyante.
Lu par : Sylvie Clauzet
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79401
Résumé:Pour immortaliser leur passion, le duc d’Aquitaine, Guillaume le Troubadour, et sa maîtresse Dangereuse de Châtellerault décident de marier leurs enfants. Un an plus tard, Aliénor d’Aquitaine naît au château de Belin, à quelques lieues de Bordeaux. Orpheline de mère à huit ans, Aliénor passe sa jeunesse entre son père le duc Guillaume X et sa grand-mère Dangereuse. La Cour d’Aquitaine vit au rythme des festivités, des chasses, des tournois et des chevauchées militaires, séjournant tantôt dans le palais de l’Ombrière à Bordeaux, tantôt dans la tour Maubergeon de Poitiers, tantôt encore au château de Talmont, haut lieu de vénerie au bord de l’Océan. Aliénor reçoit une éducation lettrée et sportive. L’héritière du duché est une cavalière accomplie, lit et écrit le latin, l’oc et l’oïl. Par son lignage, sa personnalité et ses qualités, la jeune duchesse ne peut épouser qu’un roi.
Lu par : Marie José Esquer
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67272
Résumé:Wolfgang Amadeus Mozart était un génie. Mort ruiné, enterré sans grande pompe, il aurait pourtant pu sombrer dans l'oubli... Si Constanze Mozart ne l'avait pas adoré au point de sacrifier leurs propres enfants à la gloire de son défunt mari. Si elle ne lui avait pas survécu pendant cinquante-et-un ans, bataillant jour et nuit pour la postérité de son oeuvre. Si elle n'avait pas gratté la terre à mains nues pour retrouver son squelette, ni rebaptisé son jeune fils " Wolfgang Mozart II " pour le produire dans toutes les cours d'Europe... Le deuil de Constanze révéla une femme d'affaires intransigeante, un caractère hors norme : une veuve redoutable. Voici le destin extraordinaire et romanesque d'une femme d'une grande modernité.